Rencontrez les 10 personnes les plus riches du Burkina Faso et leur valeur nette en 2020

Le Burkina Faso a une parité de pouvoir d’achat de revenu moyen par habitant de 1 666 USD et un nominal de 790 USD par habitant en 2014. Plus de 80% de la population est tributaire de l’agriculture de subsistance, seule une petite fraction étant directement impliquée dans l’industrie et les services. Forbes publie une liste des personnes les plus riches du Burkina Faso avec leur valeur nette.

Voici le top 10 des personnes les plus riches du Burkina Faso et leur valeur nette en 2020

10. Yemdaogo Eric Tiare – 8 cent mille dollars

Yemdaogo Eric Tiare est le Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies. Avant sa nomination, il était ambassadeur du Burkina Faso en France, en Espagne, à Monaco, au Portugal et au Saint-Siège depuis 2013. Parallèlement, il a été ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et représentant personnel auprès du président du Burkina Faso à l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2013. M. Tiare a occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, notamment en tant que secrétaire général de 2011 à 2013, et directeur général des affaires juridiques et consulaires de 2008 à 2011. Il a également été ministre conseiller à l’ambassade du Burkina Faso en Afrique du Sud de 2007 à 2008, et son ambassade en Côte d’Ivoire de 2003 à 2007. Monsieur Tiare a été chargé de cours en droit international du développement à l’École nationale d’administration et de magistrature de Ouagadougou de 2001 à 2003, et en relations publiques à l’Université Libre du Burkina de 2002 à 2003. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en administration publique, avec concentration en gestion internationale, et d’un diplôme de troisième cycle en administration internationale de l’Université du Québec.

9. Seydou Kabore – 1,8 millions de dollars

Seydou Kabore est l’ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis d’Amérique depuis 2016. Il est diplômé du Lycée Technique d’Abidjan, Côte d’Ivoire avec le Baccalauréat Technique G2 (Comptabilité et Gestion Financière) en 1983. Il a fréquenté l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso et est diplômé du Baccalauréat en Administration des Affaires – Ecole Supérieure des Sciences Economiques (ESSEC ) – École d’économie. Il a poursuivi avec une maîtrise en administration des affaires – École supérieure des sciences économiques (ESSEC) – École d’économie de la même université l’année suivante. En 1985, il part en France où il acquiert le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en administration des affaires. Il a travaillé à la SGBB de 1985 à 1995 en tant que directeur du service clientèle d’entreprise, directeur adjoint du crédit commercial et directeur principal. Il a travaillé comme directeur général de l’Agence Faso Baara (Agence pour l’exécution des travaux publics pour l’emploi – AGETIPE) de 1995 à 2008. En 2005, il a reçu le titre d’Officier de l’Ordre National du Burkina Faso où il a reçu une lettre de félicitations du Président du Burkina Faso pour mon travail à l’Agence Faso Baara en 2005. Il est devenu Ministre en 2008. Il a travaillé pour le Gouvernement du Burkina Faso au sein du Ministère de l’Infrastructure et du Développement du Réseau Routier. En 2012, il devient directeur des ressources humaines et responsable des relations avec les collectivités locales de la société minière de Belahourou (SMB-BF), Burkina Faso. Il est désormais Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso aux États-Unis d’Amérique et au Mexique.
Prev1 of 7

Leave a Comment

You cannot copy content of this page
%d bloggers like this: